Objectifs de la formation

Cette formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec les domaines spécifiques relevant du référentiel et des connaissances du métier d’Assistant Manager d’Unité Marchande.

À la fin de la formation, l’apprenti.e doit être capable de :

  • Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal.
  • Animer l’équipe d’une unité marchande.
  • Se présenter et obtenir le Titre professionnel AMUM.

Méthode pédagogique

  • Pédagogie du faire favorisant les mises en situation professionnelle sur plateaux techniques et en entreprise.
  • Accompagnement individualisé.
  • Présentiel et à distance (l’accès aux contenus et aux ressources de la formation à distance s’effectue par connexion à la plateforme Acséa Formation).

Contenu de la formation

La formation préparant au titre professionnel Assistant.e Manager.euse d’Unité Marchande comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

La formation est découpée en plusieurs domaines :

CCP : Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client.
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie.

CCP : Animer l’équipe d’une unité marchande

  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe.
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire.
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien.
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.
  • L’anglais.

Financement

  • Les coûts de la formation sont financés par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de la branche concernée.
  • C’est l’employeur qui verse le salaire à l’apprenti.e.

Suites de parcours, formations complémentaires possibles

  • MUM.
  • BTS Vente.

Lieux de formation

Lisieux
33 rue Rose Harel
Bayeux
4 rue de la Résistance
Caen
10 rue de la Cotonnière

Cette formation est accessible aux apprenant.e.s en situation de handicap.

Tous les moyens humains et techniques seront mis en place en partenariat avec les prescripteurs et partenaires (Cap Emploi, l’AGEFIPH…) pour compenser le handicap.

Référente handicap :

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