Objectifs de la formation
A la fin de la formation, le/la stagiaire doit être capable de :
- Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise.
- Observer et analyser une situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
- Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.
- Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
Méthode pédagogique
- Les séquences pédagogiques sont basées sur l’alternance de théorie en salle et de mises en situations pratiques en centre de formation et sur les postes de travail concernés.
- Le formateur utilise une alternance d’apports théoriques, d’études de situation de travail réelles, d’apprentissage des techniques d’aide à la mobilisation des personnes, en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort. Mise en pratique sur le plateau technique équipé de matériels médicalisés.
Contenu de la formation
Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise :
- Comprendre l’intérêt de la prévention.
- Connaître les risques de son métier.
Observer et analyser une situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues :
- Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
- Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé.
Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention :
- Proposer des améliorations de sa situation de travail.
- Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi :
- Identifier les enjeux d’un accompagnement.
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir.
- Analyser la situation d’un accompagnement.
- Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement.
- Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.
Lieux de formation